Objectifs d'ensemble

Modifié par Leapilar

Objectifs culturels

Connaître les conditions de l’arrivée de Christophe Colomb à Guanahaní lors de son premier voyage.

Découvrir des récits et représentations de la rencontre entre deux mondes à travers le journal de bord de Christophe Colomb et des œuvres littéraires ou iconographiques émanant d’auteurs et artistes tels que Augusto Roa Bastos, Eduardo Galeano, José Garnelo y Alda, Jaime Zapata.

Interroger la création d’une œuvre dans son contexte d'émergence.

Comprendre en quoi le 12 octobre est une date suscitant la polémique (transformations et suppressions d’un symbole en Espagne et en Amérique Latine).

Se familiariser avec la notion d’uchronie à travers l’étude d’un extrait de El conquistador, de Federico Andahazí.

Objectifs pragmatiques

Mesurer les écarts entre un événement et les récits qui en sont faits :

  • repérer le point de vue narratif dans un texte littéraire et en interroger la fonction selon le type d’écrit (autobiographique, roman historique…) ;
  • identifier les différences de perspectives entre plusieurs supports traitant d’un même fait ou événement.

S'appuyer sur des indices culturels pour interpréter et problématiser : identifier quelques stratégies d’écriture pour donner l’illusion de la réalité (notion de vraisemblance).

Repérer pour mieux interpréter les équilibres et déséquilibres dans une œuvre iconographique (dimensions, proportions, couleurs et valeurs, abondance ou absence).

Élaborer un témoignage fictif écrit :

  • relater des événements passés ;
  • dresser des portraits physiques et moraux élaborés ;
  • situer dans le temps et maitriser l'expression de certaines relations d'antériorité ;
  • exprimer la surprise, la cause, la conséquence, l'opposition, la concession.

Objectifs linguistiques

Réactiver et enrichir le lexique du récit, du voyage, de la surprise, celui du portrait physique et moral, de l’échange économique, de l’oppression, de la destruction et de la résistance.

Réactiver les verbes de perception.

Utiliser une large gamme de marqueurs temporels courants adaptés à la situation.

Réactiver l’emploi des prépositions a / de / en / por après les verbes de mouvement ir / llegar / viajar et celui de de… a... /  desde… hasta... pour exprimer un itinéraire.

Utiliser les temps du passé (imparfait, passé simple) pour exprimer la notion de durée et de soudaineté, d’éléments préexistants et d’irruption de nouveauté.

Employer les structures de l’opposition et de la concession : en cambio / aunque / sin embargo, etc.

Réactiver la valeur de ser pour élaborer un portrait physique et moral et de estar pour la localisation, les attitudes et les sentiments.

Exprimer la surprise, l'étonnement : lo + adjectif es / fue que , me sorprendió que + subjonctif imparfait.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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